Bien commencer un nouveau projet

Nous sommes souvent pressés de débuter un nouveau projet. Cependant, même dans des circonstances urgentes, il est important de bien planifier les tâches à exécuter, et ce, peu importe qu »il s’agisse d’un petit ou d’un grand projet. Et plus les informations sont claires dès le départ, plus le projet sera simple à planifier, débuter, réaliser et finalement à livrer.

Dans ma carrière, j’ai dû, à plusieurs reprises, débuter des mandats sans briefing clair, ni sans avoir tous les principaux éléments de contenu. Dans la plupart de ces cas, le temps alloué au mandat a doublé, triplé et même davantage par rapport au temps prévu au départ. Cette mauvaise estimation s’explique par l’ajout de nouveaux éléments à intégrer, lesquels étaient plus ou moins volumineux et différents de ce qui avait été prévu dans les propositions de départ. Une de perte de temps et d’énergie inutile qui aurait facilement été évitée avec une analyse et une préparation préliminaires complètes.

Afin de m’aider à planifier et préparer le nouveau projet que vous me confierez, j’ai préparé un formulaire en format Word simple et prêt à utiliser. On y inscrit les dates d’échéances, les personnes clés reliés au projet (client, webmestre, rédacteur, imprimeur, etc.), le type de projet (identité corporative, site web, brochure, etc.), les suggestions, etc. Vous pouvez le télécharger, le remplir et me retourner le formulaire à info@sebastienlapointe.net. Voici le fichier : SLDG-NPROJET